Tiny house hébergement insolite Golfe du Morbihan

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour votre gîte ?

Vous souhaitez souscrire un contrat pour votre gîte ? Ou vous souhaitez comparer les différentes offres pour savoir si vous avez le contrat le plus avantageux ?
Il est important de comprendre les différences entre tous les fournisseurs. Choisir le tarif réglementé ou une offre de marché ? Énergie verte ou classique ? Utiliser un comparateur ? Nous allons vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos chambres d’hôtes !

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour son gîte?

Le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence depuis 2007, année du début de l’ouverture du marché à plusieurs autres fournisseurs pour les clients résidentiels. Depuis cette nouvelle loi, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’électricité parmi une quarantaine d’acteurs, autres qu’EDF et Engie (ex-GDF).

Tarif réglementé ou offres du marché ?

Il existe différentes offres sur le marché français :

Les offres au Tarif réglementé de vente (TRV) : le prix du kWh est déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dépendante du gouvernement.
Les offres de marché à prix fixe : le coût du kWh est fixe et est défini à l’avance par le fournisseur durant une certaine période (de un à quatre ans).
Les offres de marché à prix indexé : les fournisseurs appliquent une réduction en pourcentage par rapport au TRV. Le prix du kWh est donc fluctuant.

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité

Les consommateurs peuvent être perdus parmi tous les choix des fournisseurs d’énergie.
Pour gagner du temps, les experts du site Fournisseur-energie.com préconisent d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de faire une sélection très rapide des fournisseurs d’électricité et des offres les plus adaptées pour votre gîte !

Vous pouvez trouver de nombreux comparateurs en ligne gratuits. Il faut remplir les informations suivantes :

La nature du logement (appartement, maison)
l’adresse de votre logement
le nombre de personnes habitant dans le logement
la puissance du compteur (en kVA)
le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
les équipements présents (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine, climatisation…)
le type d’électricité : classique (issue des énergie fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables)

Lorsque toutes ces informations sont saisies, le comparateur sélectionne les fournisseurs et les offres les plus adaptées pour vos chambres d’hôte.

Pour bien choisir, il s’agit, bien entendu, de comparer les prix du kWh, mais aussi celui de l’abonnement.

L’électricité verte : le bon choix ?

L’électricité qualifiée de “classique” vient des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) . Elle est très polluante, produit des gaz à effet de serre et participe au réchauffement climatique. Alors qu’une électricité verte provient de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse).

Si vous voulez agir pour la planète, pensez à consulter les offres vertes. Elles ne sont pas plus onéreuses !

Cependant, certaines offres vertes ne tiennent pas toutes leurs promesses. Selon le site Fournisseur-energie.com, une offre est “verte” seulement si le fournisseur intègre dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients. Les fournisseurs peuvent acquérir des Garanties d’origine (GO), qui certifient la traçabilité administrative de l’énergie verte, au niveau européen.

Cependant, ce dispositif des Garanties d’origine a laissé apparaître des failles, certains fournisseurs l’ont très bien compris. Il est possible d’acheter aux enchères sur l’EEX (European Energy Exchange), sans garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette est verte, mais elle n’en a que le nom. Nous avons ici affaire à du “greenwashing”.

Pour pallier ce problème, l’Ademe, l’agence gouvernementale de la transition écologique, a défini, ici, un label vert : “VertVolt”. Greenpeace a également mis en place un classement des fournisseurs d’électricité verte. L’objectif est de permettre aux consommateurs avec une véritable conscience écologique de pouvoir identifier les offres véritablement vertes.