Le printemps est arrivé en Bretagne

Déjeuner sur l'herbe aux Hauts de Toulvern

Déjeuner sur l’herbe aux Hauts de Toulvern

Avec le printemps, une multitude de fleurs sauvages s’épanouissent dans les prairies du Golfe du Morbihan : profitons de la nature joyeuse aux Hauts de Toulvern à Baden!

« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire!
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire »
chantait Victor Hugo, extrait du poème Le Printemps

La nature est en fête

Avec le retour des beaux jours et de la douceur en Bretagne, la nature est joyeuse et lumineuse ! Les prairies sont parsemées de petites fleurs jaunes, les ajoncs et les genêts se couvrent d’une cascade de fleurs dorées, et les jonquilles fleurissent sur les talus.

Les bourgeons des arbres fruitiers commencent à s’épanouir, les primevères et les bruyères sont à leur poste depuis longtemps. C’est le moment de sortir le mobilier de jardin et de manger sur l’herbe aux Hauts de Toulvern !

Le Golfe du Morbihan, réserve naturelle pour les oiseaux

Les oiseaux affichent leur joie, les mésanges, les rouges-gorges et le pics verts profitent de notre petit bois. Les oies bernaches ont quitté le Golfe du Morbihan pour repartir vers le Nord, elles aussi ont bien senti le changement  de saison, nous les reverrons à l’automne prochain.

Le Golfe du Morbihan accueille des colonies d’oiseaux qui hibernent ou qui y font escale pendant leur migration vers le nord et qui s’y reproduisent, comme les spatules blanches. L’aigrette gazette et le héron cendré ont élu domicile permanent dans ce biotope naturel qui leur convient parfaitement.

Ils se plaisent notamment dans le marais Pen an Toul à Larmor Baden, ancien marais salant, isolé de la mer au XIXème siècle. Il représente une escale migratoire pour plus de 50 espèces.

Savez-vous que les moutons viennent en aide aux oiseaux ?
En effet, les goélands argentés qui viennent se reproduire au printemps sur l’îlot Er Lannic dans le Golfe du Morbihan ont besoin d’un espace dégagé pour nicher. 11 moutons de race bretonne « Ouessant » (reconnaissables à leur beau manteau foncé en laine dense et frisée) ont donc été implantés sur l’îlot pour mener à bien le débroussaillage.
Cette expérience d’éco-pâturage est également pratiquée sur l’île d’Arz, à La Jument, ainsi qu’à Carnac, pour entretenir les alignements mégalithiques.  Sur l’île d’Arz, au mois de juin, vous pouvez assister à la tonte des moutons à l’ancienne.
Infos auprès du Parc Naturel Régional – Vincent Chapuis, 06 87 61 39 24