Le jardin écologique des Hauts de Toulvern

Les Hauts de Toulvern

Les Hauts de Toulvern

Le jardin aromatique

Aux abords des maisons des Hauts de Toulvern se trouve un jardin aromatique. Les différentes espèces aromatiques ont de multiples usages: elles empêchent la prolifération des fourmis, moustiques et mouches.

Bien sûr, elles sont à la disposition des hôtes pour aromatiser leurs plats cuisinés, pour les infusions et aussi pour parfumer les pièces, les placards.

Lavande, sauge, camomille, romarin, verveine citronnée, menthe, ciboulette, persil, thym, romarin, et bien d’autres vous attendent…..

Les nouvelles plantations

Samedi après midi, plus de 150 plants sont venus embellir les massifs aux hauts de Toulvern. L’idée est que l’environnement soit toujours plus vert, fleuri pour offrir à nos hôtes une ambiance de campagne au printemps.

Toute la famille s’est mobilisée à cet effet. Les prochaines étapes seront d’embellir l’espace pique nique et le sous bois. Pour l’entretien et le développement des jardins, vient de naître un nouveau compost à la disposition de la clientèle.

Un jardin en accord avec la nature

Notre optique est d’organiser les plantations de manière à limiter ensuite les traitements car prévenir vaut mieux que guérir. Cela facilite le travail de notre jardinier et conserve au jardin son dynamisme naturel. Un jardin écologique est un jardin en accord avec la nature.

L’éclairage extérieur est renforcé grâce à des capteurs solaires qui permettent une diffusion légère toute la nuit.

Ce matin, à proximité, nous avons pu également observer 2 chevreuils. La météo s’améliore de jour en jour, la température grimpe. comme tous les ans à pareille époque, les boutons d’or sont de sortie, annonciateur de l’été prochain .

Refuge LPO, ligue de protection des oiseaux

Le jardin écologique des Hauts de Toulvern est un refuge LPO. En créant un refuge LPO aux Hauts de Toulvern, j’ai souhaité agir en faveur de la biodiversité de proximité.

Je m’engage à respecter la nature, améliorer la biodiversité sur mon refuge et à respecter la Charte des refuges LPO :

Je crée les conditions propices à l’installation de la flore sauvage grâce à l’installation de nichoirs, de mangeoires ainsi que d’espaces favorables à la faune et à la flore sauvages.

Le jardin est biologique, je n’utilise pas de pesticides, je privilégie le paillis et je désherbe à la main.
Mieux vaut prévenir que guérir : j’organise les plantations afin de limiter le risque de maladies.

Je réduis mon impact sur l’environnement, en adoptant des gestes écocitoyens : je récupère l’eau de pluie pour l’arrosage, j’utilise l’engrais vert 100% naturel issus du compostage.

Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.
Chaque année, je participe au recensement des oiseaux.

Vous aussi faites un geste pour la nature : adhérez à la LPO www.lpo.fr