L’Île aux Moines

Iie aux Moines © Yannick Le Gal

Iie aux Moines © Yannick Le Gal

L’île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan avec une drôle de forme en croix de 7km de long, sur 3,5km de large.

Pourquoi l’appelle-t-on l’île aux Moines? En 854, un prince Breton, fils de Nominoe, le fondateur du duché de Bretagne, fit don de l’île aux moines de l’abbaye de Redon. Elle devint alors le « grenier » de l’abbaye.

Randonnée sur l’île aux Moines : le tour de l’île

Pendant votre séjour dans l’une des locations de gîtes en Morbihan, nous vous conseillons d’embarquer pour l’Île aux MoinePour se rendre sur l’île aux Moines, il faut aller à l’embarcadère de Port Blanc sur la commune de Baden, à 3 km des Hauts de Toulvern. Il y a des traversées toutes les demi-heures environ et la traversée dure une quinzaine de minutes.

Nullement nécessaire de s’attarder sur le port en arrivant alors, pourquoi pas commencer le tour de l’île par la droite de l’île  « le bois d’amour »?
Un chemin  permet de faire le tour de l’île : 20 km en moyenne – 5 heures de marche pour découvrir les criques, les calvaires, et profiter de différents points de vue sur les îles environnantes:  l’île d’Arz, l’île d’Irus, l’île Brannec, etc.

Et pour finir en fin de journée profitez du magnifique coucher de soleil  sur  le Golfe en regagnant  Port Blanc.