Visitez Baden, Golfe du Morbihan

Sur le sentier côtier à Baden

Sur le sentier côtier à Baden

La commune de Baden, sur laquelle se trouvent les gîtes les Hauts de Toulvern, est située entre Auray et Vannes, au coeur du Golfe du Morbihan.

Baden au bord de la mer

Le vaste territoire de Baden est largement bordé par la mer : le Golfe du Morbihan, la rivière d’Auray, le Rohu et l’étang de Toulvern. Le sentier côtier et le GR34 longent la côte sur 37 kilomètres.

Une large ouverture sur le Golfe du Morbihan

L’embarcadère de Port Blanc, à 3 km des gîtes, vous permet d’embarquer pour les croisière sur le Golfe ou de traverser pour l’Ile aux Moînes.
Si vous possédez un bateau, un semi-rigide ou un voilier, vous pouvez le mettre à l’eau à Port Blanc ou au port de Larmor Baden.

Les Îles du Golfe du Morbihan, Reno, Grand Vezy, Petit Vezy et Sept-îles sont sur le territoire de la commune de Baden. Le sentier côtier qui passe à proximité des Hauts de Toulvern vous emmènera à la plage des Sept-îles au terme d’une jolie balade d’1/2 heure. A marée basse, vous pourrez faire le tour de l’île et profiter de la vue magnifique sur le Golfe.

Un climat tempété

L’ouverture sur le Golfe du Morbihan confère à Baden un climat tempéré, doux en hiver, agréable en été, propice à une végétation variée et spécifique : Pins maritimes, chênes, châtaigniers, cyprès, mimosas, palmiers d’afrique.

Les étangs et marais à Baden, Golfe du Morbihan

Les étangs de Toulvern, Pomper, le moulin de Baden et Pont Neuf attirent les ornithologues pour l’observation des oiseaux de mer migrateurs, nicheurs et sédentaire comme la Bernache, le Tardone, le Chevalier, la Sterne…

Dans le grand marais de Pen en Toul, vous pourrez observer les oiseaux en empruntant le sentier de découverte de 3,3km.

A voir également pour les moulins à marée.

Les mégalithes du néolithique

Les dolmens à Toulvern, Le Rohello et Lanester et d’autres vestiges mégalithiques à Le Couëdic et à Toulvern témoignent de la présence humaine à Baden depuis des millénaires. Le Tumulus de Toulvern date de -4000 ans avant JC. Il comprend un dolmen à double couloir appelé Mané-Ven-Guen et des dalles de couverture qui reposent sur des murets en pierres sèches. Ce site remarquable est à seulement quelques minutes des gites, à 1km sur la route de Toulvern.

Le patrimoine breton de Baden

Baden compte de beaux manoirs, vestiges de la richesse de grandes familles nobles jusqu’à la révolution : le Manoir de Lohac (propriété de Henri de Quelen en 1427), le Manoir de Bois-Bas du XVIè siècle et le Manoir de Toulvern (construit pour la princesse Baciocchi, nièce de Napoléon III).

L’église et les chapelles de Baden

Le patrimoine religieux est également très riche avec l’église Saint Pierre, dont le clocher sert d’amer aux navigateurs du Golfe, les chapelles Penmern, Mériadec et Saint-Michel à Locmiquel, ainsi que les croix Lohéac, Penmern, Mané Er Groez, Célino et Quatre chemins.

Messe à l’église le samedi 18h30 et le dimanche 10h30

le musée de Baden

Dans le centre du bourg de Baden, vous pourrez visiter le musée de Joseph Le Brix le plus célèbre des aviateurs du Golfe du Morbihan.
Au centre de Baden : 2 place Weilheim – 02 97 57 27 89
En savoir plus sur le musée de Passion et des Ailes de Baden

L’ostréiculture

La culture ostréicole est importante à Baden, aussi c’est une très bonne occasion de déguster de succulents produits locaux pendant vos vacances à la mer. En savoir plus sur les huîtres du Golfe du Morbihan

Le Bourg de Baden et ses commerces

Le bourg de Baden est actif toute l’année et propose de nombreux commerces:

Supermarché Carrefour Market, boulangerie pâtisserie, boucherie charcuterie traiteur, banque, bar, coiffure, fleuriste, poste, taxis…

En savoir plus sur le site de la mairie de Baden

Les marchés et produits locaux à Baden

  • Dans le centre de Baden : Vendredi de 16h30 à 19h30
  • A Baden, Port Blanc : mercredi de 14h à 20h en juillet et août
  • Poisson sous les halles de Baden le matin du jeudi au samedi en haute saison.

Les producteurs locaux proposent également de la vente directe. Vous trouverez toutes les informations sur les producteurs locaux et les bonnes adresses dans le livret d’accueil présent dans votre hébergement.