Balade en Sinagot dans le Golfe du Morbihan

Le Sinagot est un vieux gréement typique du Golfe du Morbihan
Sinagot des Trois Frères © Emmanuel BERTHIER

Cet été, j’ai eu l’opportunité de faire une jolie balade en Sinagot (ou Sinago), l’un de ces vieux gréements emblématiques du Golfe du Morbihan. Je vous ai rapporté quelques photos.

Ce petit voilier traditionnel autrefois utilisé pour la pêche est très reconnaissable avec sa coque noire, ses 2 mâts et ses voiles rouges. On peut admirer les Sinagots ainsi que les Forbans du Bono, les lougres, les chasse-marées et d’autres jolis voiliers lors de la Semaine du Golfe tous les 2 ans (la prochaine est du 27 mai au 2 juin 2019).

Une jolie navigation en Sinagot autour de l’île d’Arz

En naviguant dans le Golfe du Morbihan, autour de l’île d’Arz, nous avons croisé une flotille d’optimists, provenant de l’école de voile des Glénans. Un peu plus loin, des catamarans Hobby Cat longent la côte et travaillent leur vitesse par petit temps…

L’île d’Arz regorge de petites plages et criques. La Plage de Penera nous accueille le temps d’une baignade bienvenue. Le panorama est magnifique, on peut même apercevoir Vannes.

Quelle belle journée paisible sur cette île si charmante, si proche des Hauts de Toulvern et facilement accessible depuis Baden :

Pour se rendre sur l’île d’Arz au départ de Port-Blanc : Izenah Croisières 02 97 57 23 24

En savoir plus sur l’île d’Arz

Visitez l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan

Le temps d’un week-end ou d’un séjour aux Hauts de Toulvern, visitez l’île de Gavrinis.

L’île de Gavrinis est une île du Golfe du Morbihan remarquable par son site néolithique exceptionnel.

L'île de Gavrinis - Les Hauts de Toulvern

Une jolie traversée depuis Larmor Baden

L’île de Gavrinis est une île privée d’à peine plus de 14 Ha, seuls le cairn et ses abords appartiennent au Morbihan. On peut y accéder par bateau depuis Larmor-Baden. A l’embardère du port de Larmor-Baden, vous monterez à bord du Passeur des îles, ce joli bateau rétro. Au terme d’une courte traversée très agréable, vous débarquerez sur l’île.

Le cairn de Gavrinis : un site néolithique exceptionnel

Datant de -4000 avant JC, ce monument néolithique est un joyau de la préhistoire.

D’un diamètre de 50 mètres, et d’une hauteur de 6 mètres, le Cairn comprend un dolmen à couloir qui mène à une chambre funéraire couverte d’une énorme dalle de 17 tonnes. Il est remarquable par sa taille mais également par la richesse de ses inscriptions. D’innombrables gravures ornementales d’une rare finesse peuvent être admirées.

Pour visiter le Cairn de Gavrinis, vous embarquerez à Larmor Baden pour une agréable traversée de 10mn. La visite guidée – aussi bien passionnante qu’instructive – vous apprendra comment ces pierres gigantesques ont pu être transportées et érigées, ce qui ne manquera pas de vous étonner! Les enfants et les parents adoreront la visite!

D’autre part, l’île vous offrira un des plus beaux panoramas sur le golfe du Morbihan. Bonne visite!

En savoir plus sur le site morbihan.fr

Site du Passeur des îles

Festival les musicales du Golfe

musicales-du-golfe

Les musicales du Golfe: Festival de musique classique du Pays de Vannes 

Du 02 au 14 août, les Musicales du Golfe ont plus que jamais l’ambition de vous faire oublier les soucis du quotidien et vous offrir des instants de grâce en compagnie d’artistes exceptionnels heureux de vous faire partager l’amour de la musique dans cette terre bretonne qu’ils apprécient tous par la chaleur de son accueil.

Ainsi, cette saison, les pianistes Igor Tchetuev, Béatrice Rana, Roger Muraro et François-Frédéric Guy, la violoniste Fanny Clamagirand, le Fine Arts Quartet, le Quatuor Zaide et le Quatuor Danel, la mezzo-soprano Isabelle Druet et la Quatuor Giardini vous proposent 9 concerts d’exception dans 9 communes du Pays de Vannes.
Baden, Elven, l’ile d’Arz, Plougoumelen, Saint-Avé, Séné, Surzur, Vannes, Theix.

Festival interceltique de Lorient

Festival-interceltique-lorient

Chaque année, début août, la ville de Lorient devient le point de rencontre de toutes les cultures celtes. Au programme : concerts, traditions et bonne humeu.r au festival interceltique de Lorient

Chaque été depuis 1972, les amateurs de musique celtique se retrouvent en Bretagne pour dix jours de fête et autant de nuits endiablées. A l’origine modeste fête des cornemuses, le festival de Lorient s’est ouvert à de nombreuses cultures celtes : l’Irlande, l’île de Man, l’Ecosse, le Pays de Galles, la Cornouailles, la Galice, les Asturies mais aussi l’Acadie, région de l’Est canadien. Tous les ans une nation est mise à l’honneur. Plus de 800 000 personnes assistent aux spectacles  disséminés dans toute la ville.

Le Festival interceltique de Lorient 2014 année de l’Irlandecélèbrera cette année encore l’héritage commun des peuples Celtes  avec une programmation toujours aussi prestigieuse,et des défilés de pipe-bands issus de toutes les nations celtes dans les rues de la ville.

 

Jazz à Vannes

jazz-a-vannes

Jazz à Vannes

Du lundi 28 juillet au samedi 2 août, le jardin de Limur et l’auditorium des Carmes accueilleront notamment, Sandra N’Kaké, Joachim Kühn et Archie Shepp, Joshua Redman Quartet, Théo Ceccaldi Trio, John Scofield, Grégory Porter, Duo Mosalini Sens, Trio René Urtreger, Chick Corea et Stanley Clarke, Magic Malik, Céline Bonacina Trio et Ahmed Jamal Quartet.

Cette année, en plus des concerts dans le jardin de Limur, à l’auditorium des Carmes et dans tous les quartiers de Vannes, un concert inédit vous fera frissonner aux sons d’un grand orgue, d’une bombarde et de nombreux autres instruments : une surprise, une improvisation et certainement une révélation pour le public !

Et afin que la fête soit vraiment réussie, l’ensemble des bars et restaurants vous proposera des rendez-vous musicaux, dans le cadre du festival Off.

Réservez dès maintenant vos places.