L’île d’Arz

L’île d’Arz est l’île préférée de l’équipe des hauts de Toulvern!

L’île d’Arz, une île à la beauté sauvage

Pour se rendre sur l’île: partez de la gare maritime de Vannes, la traversée est de 15 mn environ. L’été, de nombreuses navettes qui assurent les promenades et les croisières sur le Golfe du Morbihan y font aussi escale.

C’est la seconde île du Golfe après l’île aux Moines, par son étendue et par l’importance de sa population.

Son nom viendrait du celte et du breton arzh (ours). Elle est également appelée l’île des Capitaines. Sa beauté est plus sauvage que sa voisine l’île aux Moines. Le paysage maritime est ici quasi complet: pointes rocheuses, plages, anciens marais salants, parcs à huîtres.

Son patrimoine culturel est très ancien et riche puisque l’île était déjà occupée 4000 ans avant JC. La voile est très présente avec l’implantation de l’école de voile des Glénans.

Le Tour de l’île d’Arz : une randonnée de 17km

Il n’existe sur l’île qu’un petit nombre de voitures. Pour circuler, on peut louer des vélos ou longer les chemins côtiers. Vous apprécierez les ruelles étroites et fleuries bordées de murs en pierre.

Pour faire le tour de l’île: s’orienter à l’ouest, longer la côte et rejoindre Toulpri, puis l’étang du moulin, la pointe de Berno, passer le Penher et la pointe de Liouse. Gagner le bourg, Rudévent, la pointe de Bilhervé et celle de Nénézic.

Le circuit fait environ 17 km, il faut plus de 4 heures pour faire le tour, sans compter les  arrêts en particulier pour contempler les magnifiques diaporamas ou pour se baigner : les plage de Brouhel et de Penera / Pen Raz sont des plages de sable clair charmantes et agréables.

En savoir plus sur cette randonnée sur le site de l’office de Tourisme Golfe du Morbihan

Lire aussi : Balade en sinagot à l’île d’Arz